entete agenda

Conférence | Le patrimoine religieux deuillois

Date: 12/10/2019 17:00 - 18:00

Lieu: Musée Michel Bourlet

En complément de l’expostion temporaire « Le patrimoine religieux deuillois », Alain Chabanel, président de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La barre, donnera une conférence sur le thème du patrimoine religieux et développera de façon plus approfondie certains aspects de ce patrimoine. Si la relique de Saint-Eugène conservée au Musée Michel Bourlet est bien authentique, on possède là l’élément du patrimoine le plus ancien parvenu jusqu’à nous puisque datant des premiers siècles de notre ère. D’autres éléments anciens comme les chapiteaux de l’Église Notre-Dame, dont certains sont aujourd’hui au Musée de Cluny, ont vu défiler nombre de générations dont l’oeil a été attiré par ces sculptures des premiers siècles du second millénaire. Comment ne pas évoquer la croix d’Isoré, présente rue Charles-de-Gaulle depuis cinq siècles, la chasse de Saint-Eugène du XVIIIe siècle ou encore le patrimoine écrit, iconographique et immatériel. Le patrimoine religieux plus récent a aussi tout son intérêt et, grâce aux recherches entreprises pour en retrouver l’origine et certains de ces créateurs nous disposons là d’éléments d’intérêt sur lesquels on s’était peu penché jusqu’ici.

Samedi 12 octobre à 17h
Musée Michel Bourlet
Entrée libre / Résa : en semaine au 01 34 28 66 12
ou le samedi au : 06 81 69 83 31

• 12/10/2019 17:00 - 18:00

Horaires d’ouverture :

Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.