Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Journées du patrimoine

Culture
Date: 21/09/2019 - 22/09/2019

DÉCOUVREZ LE PATRIMOINE RELIGIEUX DEUILLOIS

Cette année, pour les Journées européennes du Patrimoine, l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil- La Barre, en accord avec la Ville, développe le thème du « Patrimoine religieux deuillois » disparu et actuel.

L’essentiel de ce patrimoine se concentre autour de la religion catholique, qui a marqué de son empreinte l’histoire locale. Il n’y a pas, et il n’y a pas eu, à Deuil-La Barre d’édifices de la religion protestante issue de la Réforme, ni de synagogues. Récemment deux lieux de culte d’essence chrétienne sont apparus : une église évangélique et l’église Saint-Moïse Le Noir et Saint-Samuel, d’obédience copte.

Parmi ces lieux, l’église Saint-Eugène/Notre- Dame, le plus ancien bâtiment de la Ville, constitue un remarquable témoin de l’histoire deuilloise depuis le XIe siècle. Il sera question ici des éléments patrimoniaux qu’ils recèlent, conservés ailleurs. Ainsi en est-il des pièces présentées dans la collection permanente du Musée Michel Bourlet ou des Chapiteaux au Musée de Cluny à Paris. Certains éléments proviennent aussi d’autres lieux deuillois comme celui qui rejoint les collections du Musée à l’occasion de ces journées. L’entrée d’une pièce maîtresse constituera un moment rare dans l’existence de cet équipement à ne pas manquer !


JDP visu1Samedi 21 septembre

• 10h30 : pose d’une plaque, rue Jean-Bouin, indiquant la présence du Musée et évoquant son fondateur.
• 10h45 : ne manquez pas la découverte d’une nouvelle pièce d’importance au Musée, en rapport avec le patrimoine religieux !
Puis, inauguration de l’exposition temporaire Le patrimoine religieux deuillois, disparu et actuel, suivie d’une brève visite commentée.
> Exposition Le patrimoine religieux deuillois du 21 sept au 14 déc au Musée Michel Bourlet
• De 14h à 19h : visites commentées de l’exposition temporaire et de l’exposition permanente.
Par l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil- La Barre.


JDP visu2Dimanche 22 septembre

• Dès 14h30 : visites commentées de l’exposition temporaire et visite de l’exposition permanente
Par l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil- La Barre.
• À 14h30 : balade en ville « À la découverte du patrimoine religieux deuillois ». La balade sera précédée d’un commentaire sur les objets religieux conservés au Musée et de quelques explications sur l’exposition temporaire. La balade nous conduira ensuite à la découverte du patrimoine présent dans différents lieux de culte et celui existant en plusieurs points de la Ville. La dernière partie de la visite se fera à l’intérieur de l’Église Notre-Dame pour se terminer à 17h30.
Puis, retour au Musée pour les personnes qui souhaitent revoir l’exposition.
> Rendez-vous au Musée Michel Bourlet
Résa : en semaine au 01 34 28 66 12 ou le samedi au 06 81 69 83 31


 

// ANIMATIONS //
// Parc de la Chevrette //
S
amedi 21 septembre dès 11h

Avec pour thème cette année, les « Arts et divertissements », la 36e édition des Journées du Patrimoine offre un vaste choix de réjouissances. La Ville souhaite associer les plus jeunes à ce thème, en programmant deux animations ludiques dans le Parc de La Chevrette. Une autre façon de découvrir en famille ce joli parc boisé, écrin naturel qui accueille l’ancienne Conciergerie du Château de La Chevrette aujourd’hui abritant le Conservatoire de Musique Maurice Cornet et le Musée Michel Bourlet.

 

escape roomDe 11h à 19h : ESCAPE ROOM
Laissez-vous plonger dans l’univers hippie des sixties ! Dans cette caravane totalement relookée dans un style très Peace & Love, vous devrez réussir à récolter des éléments cachés à l’intérieur et résoudre les énigmes pour retrouver la guitare de… Jimi Hendrix !
Gratuit / Inscription : 01 34 28 66 12
5 participants par sessions (Dès 8 ans avec accompagnateur, dès 14 ans seul)

 

jeudepisteDe 14h à 19h : JEU DE PISTE EN FAMILLE
« À la découverte du Parc de La Chevrette et du patrimoine deuillois »
À travers un jeu de piste et équipés de votre feuille de route, vous serez amenés à répondre à des questions sur le patrimoine deuillois et les trésors du Parc, pour apprendre tout en s’amusant !
Gratuit / Dès 3 ans / Durée : 1 h de jeu

 

 

 

 

Toutes les Dates


  • Du 21/09/2019 au 22/09/2019
Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.