DLB 2500x750 x3ex contre T4

RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE PARTAGÉE : EXPRIMEZ-VOUS !

Vous avez jusqu'au 12 mars !
Participez pour tenter de bloquer le projet de privatisation d’Aéroports de Paris.

Comment agir ?
• Sur le site www.referendum. interieur.gouv.fr
Attention ! Le code commune de Deuil-La Barre (code Insee) est le 95197.
• Sur un ordinateur mis à disposition au Service de l’Administration générale, en mairie annexe.
• En remplissant le formulaire Cerfa (avec l’aide d’un agent de l’État civil).

Privatisation d’Aéroports de Paris

adpLa consultation publique qui doit recueillir 4,7 millions de signatures pour tenter de bloquer le projet de privatisation d’Aéroports de Paris est ouverte depuis le jeudi 13 juin 2019 et cela pour 9 mois, jusqu’au 12 mars 2020.

Ensuite, si les 10 % d’électeurs du pays, soit 4 717 396 électeurs, ont accordé leur soutien, la loi sera soumise à un référendum national si elle n’a pas été examinée par chacune des deux assemblées parlementaires dans un délai de six mois. En cas de résultat positif, le Président de la République promulgue la loi dans les 15 jours.

Cela fait suite à la validation par le Conseil constitutionnel de la proposition du référendum d’initiative partagé (RIP), présentée par un cinquième des députés, pour soutenir la proposition de loi n°1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

Le soutien des électeurs se fait principalement sur Internet. Les votes sont recueillis sur le site du gouvernement spécialement dédié : www.referendum.interieur.gouv.fr

Pour les électeurs n’ayant pas accès à Internet, une borne connectée est mise à disposition aux heures d’ouverture au Service de l’Administration générale de la commune, ainsi que des formulaires cerfas.

Non au Terminal T4 !

L’appel de 67 maires et présidents de collectivités contre l’extension de l’aéroport de Roissy.

t4

Opposés à la construction du terminal T4, les élus franciliens ont adressé une lettre à Emmanuel Macron : « Monsieur le Président de la République, […] nous vous invitons à abandonner le projet d'extension de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. » La demande formulée dans la lettre commune envoyée le 10 janvier dernier à Emmanuel Macron est très claire. Ils sont désormais 67 maires et présidents de collectivités d'Ile-de-France de tout bord politique à s'opposer à la future construction du terminal T4.

Vêtus de leur écharpe tricolore, les élus se sont réunis mi-janvier au siège de Plaine commune, à Saint-Denis pour faire entendre solennellement et publiquement leur voix et leur différence. Les maires des départements du Val d'Oise, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et même Paris en la personne d’Anne Hidalgo tout comme les présidents des communautés d’agglomération, sont signataires de ce courrier. Ils dénoncent la pollution atmosphérique et sonore du projet.

Protection du climat et de la santé

« Entre des perspectives de croissance hypothétiques et la protection du climat et de la santé de nos concitoyens, nous avons pour notre part choisi », détaille le courrier dans lequel il est demandé au Président de la République : « d'envisager ensemble la construction d'alternatives génératrices d'activités, écologiquement responsables et protectrices des habitants. »

Non aux nuisances des avions, oui au développement économique

Le projet d'extension porté par le groupe ADP s'inscrit dans des prévisions d'augmentation de trafic, estimées entre 2 et 3 % par an. L'ouverture du terminal 4 représenterait 38 % de trafic en plus.

A l'horizon 2037, année où le T4 est censé être en service dans sa totalité, Roissy pourrait supporter entre 107 et 126 millions de passagers annuels (contre 76,2 millions en 2019) et enregistrer entre 620 000 à 660 000 mouvements d'avions (contre 498 175 en 2019).

(chiffres communiqués par l’Advocnar).

>> La liste des maires signataires

>> Le courrier des Maires

Horaires d’ouverture :

Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.